Comment établir une connexion lors d’une conversation ?

Les conversations sont l’un des outils les plus puissants dans les interactions humaines. Elles peuvent aligner les cerveaux, changer les esprits et même sauver des vies.

Les conversations utiles vont au-delà des faits superficiels tels que l’endroit où une personne a grandi, ses passe-temps ou ses plats préférés. Elles impliquent d’écouter à un niveau émotionnel et de poser des questions.

Pour établir une connexion lors d’une conversation, concentrez-vous sur les éléments suivants.

1. Établir un contact visuel

Les experts s’accordent à dire que le contact visuel est un moyen important d’établir un lien avec les gens. Il les met à l’aise et montre que vous êtes intéressé par ce qu’ils ont à dire.

Cependant, il ne faut pas en faire trop avec le contact visuel – regarder quelqu’un dans les yeux trop longtemps peut le mettre mal à l’aise ou même lui donner la chair de poule. Si vous trouvez que le contact visuel est trop intense, regardez ailleurs pendant quelques secondes (par-dessus son épaule, sur le sol, etc.) toutes les quelques phrases afin de maintenir la conversation à un rythme confortable.

Un autre moyen d’établir un lien au cours d’une conversation est de poser des questions. En posant des questions, vous montrez que vous êtes intéressé par ce que l’autre personne a à dire et vous contribuez à maintenir le rythme de la conversation.

2. Écouter sur le plan émotionnel

Écoutez à un niveau émotionnel, au-delà de la simple compréhension des mots prononcés. Cela demande de l’entraînement, mais cela rendra vos conversations plus intéressantes et vous aidera à nouer des liens plus profonds avec vos interlocuteurs.

Essayez d’éviter d’utiliser des points de connexion logiques tels que « je suis d’accord » ou « j’ai déjà vécu cela auparavant ». Concentrez-vous plutôt sur leurs émotions et le contexte de la conversation, et utilisez des mots chargés d’émotion pour donner plus de profondeur.

N’oubliez pas de faire une pause avant de passer au point suivant et donnez-lui le temps de répondre. C’est la meilleure façon de montrer que vous écoutez. Parfois, vous pouvez passer à l’étape 3, Réfléchir ou Répondre, pour faire part de vos pensées et de vos opinions sur ce que dit la personne. C’est ce que l’on appelle l’écoute intégrale, qui est essentielle lors des conversations émotionnelles de forte intensité.

3. Poser des questions

L’un des outils les plus puissants pour créer des liens est de poser des questions. Les conversations ont deux objectifs principaux : l’échange d’informations et la gestion des impressions. Poser des questions ouvertes permet d’atteindre ces deux objectifs.

Les questions peuvent vous aider à établir des liens plus profonds avec les gens et sont également le meilleur moyen de rompre un silence ou un moment gênant. Évitez les questions trop personnelles ou invasives (« Quel est votre plus grand secret ? ») et optez plutôt pour des sujets tels que le travail, l’actualité ou les loisirs.

En posant des questions, vous éviterez de commettre l’erreur commune de trop parler de vous, ce qui peut créer un temps mort dans la conversation. En posant des questions, vous éviterez également de détourner la conversation en partageant quelque chose de personnel au moment où l’autre personne raconte une histoire. Au lieu de cela, laissez son histoire prendre le dessus, puis utilisez vos compétences en matière de questions pour creuser un peu plus.

4. Gardez un langage corporel actif

Si vous n’êtes pas actif dans une conversation, vous pouvez avoir l’impression que votre connexion est en train de disparaître. Ne croisez pas les bras, n’ayez pas l’air de vous ennuyer ou d’être distrait, et ne regardez pas votre interlocuteur d’un air confus ; gardez une attitude confiante qui montre que vous êtes intéressé et engagé.

Essayez de hocher la tête pour montrer que vous écoutez et posez des questions pour approfondir la réponse. S’ils peuvent voir que vous hochez la tête avec la bonne intention, ils se sentent vus et entendus, ce qui est un excellent moyen d’établir la confiance et la connexion.

Il peut être difficile de trouver un terrain d’entente au cours d’une conversation, mais ne forcez pas. Essayez de poser une question pour éveiller l’intérêt ou de complimenter la personne sur quelque chose qu’elle a fait. S’il sait que vous l’appréciez, il sera plus enclin à faire de même pour vous.

5. Garder l’esprit actif

Si vous avez une conversation avec quelqu’un de nouveau, il est bon de garder l’esprit actif. Vous serez ainsi plus réceptif à ses besoins et à ses sentiments. Cela permet également de stimuler votre cerveau, ce qui est bon pour votre mémoire et votre santé mentale en général. Cela peut se faire en apprenant une nouvelle compétence, en jouant à des jeux de mots ou de chiffres, ou simplement en socialisant avec d’autres personnes.

Une autre façon de garder votre esprit actif est de chercher des points communs avec votre interlocuteur. Il peut s’agir de choses simples, comme le fait que vous habitiez la même ville ou que vous ayez fréquenté le même établissement d’enseignement supérieur. Il peut également s’agir de choses plus sérieuses, comme une expérience partagée ou un intérêt pour un sujet spécifique

.